Rénovation énergétique et DPE à Reynès (66400)
Relevant à la fois du département des Pyrénées-Orientales et de l'EPCI de la communauté de communes du Vallespir, Reynès est identifiable grâce à son code postal 66400. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le maire de cette municipalité est Guy Gatounes, qui administre les Reynésiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Reynès depuis le début du dispositif en 2006. 5 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Reynès. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Reynès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reynès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 44 entreprises du bâtiment installées à Reynès n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Reynès
Le
Ce sont 77 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Reynès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Treize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Reynès concernent notamment à 84 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Reynès, une habitation sur 19 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 34 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Reynès
L'Insee dénombre 758 logements à Reynès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Reynès
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Reynès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Reynès
On a recensé 1 291 Reynésiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 46 habitants/km² à Reynès. À Reynès, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 612
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,6 %) et des employés (15,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 79 individus supplémentaires ont été recensés à Reynès. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des