Rénovation énergétique et DPE à Montner (66720)
Associée au code postal 66720, Montner fait partie intégrante de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. La densité moyenne y est de 31 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Depuis 2020, les Montnerois ont pour maire Mr Barbaro. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Montner ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En observant les DPE à Montner, on note que les maisons sont majoritaires avec 94 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montner, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montner
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montner
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montner grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 34 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montner. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 91 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 13 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Montner : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montner
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Montner sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montner
Le marché immobilier de Montner se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montner
Le recensement de 2018 a enregistré 343 personnes domiciliées sur la commune de Montner. On les appelle les Montnerois. La densité de population y est de 31 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montner, ce à 30 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 108 familles sont installées à Montner parmi ses 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montner compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,8 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Montner a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des