Rénovation énergétique et DPE à Latour-de-France (66720)
La collectivité de Latour-de-France est située dans les Pyrénées-Orientales et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Agly Fenouillèdes. Etalée sur 14 km², elle compte pas moins de 73 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Tourils ont pour maire Mr Carles. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Latour-de-France depuis le début du dispositif en 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Latour-de-France, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Latour-de-France
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 27 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Latour-de-France
La mise en place du
10,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 67 DPE. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 82 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Latour-de-France est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 17 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Latour-de-France
Comment se caractérise le parc immobilier de Latour-de-France ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 612 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Latour-de-France
Le marché immobilier de la commune de Latour-de-France est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 24 en 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Latour-de-France ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 8 € en 2019 à 10 € en 2021. Cela représente une augmentation de 19 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Latour-de-France
En 2018, 1 033 personnes domiciliées à Latour-de-France, les Tourils, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 73 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 447 foyers dans cette commune, dont 273 familles. De plus, ces familles sont, pour 42 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des employés et pour 31,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Latour-de-France a subi une perte démographique de - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des