Rénovation énergétique et DPE à La Cabanasse (66210)
Relevant à la fois du département des Pyrénées-Orientales et de l'EPCI de la communauté de communes Pyrénées catalanes, La Cabanasse est identifiable grâce à son code postal 66210. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. à La Cabanasse, les habitants ont réalisé 96 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 74 % des diagnostics). Enfin, on constate que la tension artisanale à La Cabanasse est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Cabanasse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Cabanasse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Cabanasse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Cabanasse
Le
Ce sont 96 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Cabanasse. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 74 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Cabanasse doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à La Cabanasse : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Cabanasse
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de La Cabanasse ! Comptez 71 %, sur le total des logements individuels. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Cabanasse
Le marché immobilier de la commune de La Cabanasse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (66 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Cabanasse
Exactement 681 résidents ont été recensés à La Cabanasse en 2018, portant sa densité à 213 habitants/km². Les habitants sont nommés les Cabanassiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Cabanasse (24 %). Les familles sont présentes dans 196 des 294 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,8 % sont des employés et 22,4 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Cabanasse a diminué de 27 personnes (- 4 %). En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 33 % des