Rénovation énergétique et DPE à Joch (66320)
La municipalité de Joch dont le code postal est 66320 fait partie du département des Pyrénées-Orientales et de la communauté de communes Conflent-Canigó. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Jochois sont les résidents de Joch, dirigés par Jean-Pierre Villelongue. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 31 DPE à Joch. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 55 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
55 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Joch, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Joch
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Joch
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 31 DPE soit 16,7 % du parc immobilier de Joch. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens neufs représentent tout de même 48 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Joch, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 75 % des biens construits à Joch entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Joch
Comment se caractérise le parc immobilier de Joch ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 186 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 68 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Joch
Le marché immobilier de Joch se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Joch
Le recensement de 2018 a enregistré 294 personnes domiciliées sur la commune de Joch. On les appelle les Jochois. La densité de population y est de 85 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Joch, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Joch, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Joch a connu une croissance démographique de 29 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 66 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Notons que 41 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.