Rénovation énergétique et DPE à Fuilla (66820)
La charmante localité de Fuilla est membre de la communauté de communes Conflent-Canigó. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 171 mètres ! Le maire de cette municipalité est Jean-François Laborde, qui administre les Fuillanencs. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Fuilla est de 27. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fuilla
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Conflent-Canigó
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Fuilla, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 27 DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Conflent-Canigó. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 134 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 211 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 24 % des logements de la communauté de communes Conflent-Canigó sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Conflent-Canigó et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fuilla
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Fuilla sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Conflent-Canigó
Le marché immobilier de la commune de Fuilla est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 328 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (49 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Fuilla. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 58 € en 2021, soit +50 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
166 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
88 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fuilla
Exactement 447 résidents ont été recensés à Fuilla en 2018, portant sa densité à 46 habitants/km². Les habitants sont nommés les Fuillanencs ! La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 210 foyers habitent la commune et parmi eux, 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,8 % et 12,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fuilla a augmenté de 20 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des