Rénovation énergétique et DPE à Estoher (66320)
La municipalité d'Estoher dont le code postal est 66320 fait partie du département des Pyrénées-Orientales et de la communauté de communes Conflent-Canigó. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 481 mètres ! Les habitants d'Estoher sont administrés par Marie-Edith Peral. Ils sont nommés les Estohanencs. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Estoher depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Estohanencs doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Estoher
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Estoher n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Conflent-Canigó
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Conflent-Canigó. 2 134, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 211 DPE y ont été enregistrés. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.
Les logements à Estoher
On ne compte quasiment que des maisons à Estoher parmi ses 132 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Estoher
Le marché immobilier de la commune d'Estoher est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Estoher
La commune d'Estoher compte 142 résidents (les Estohanencs) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 5 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 69 foyers dans cette commune, dont 44 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 77 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 8,2 % des professions intermédiaires et pour 52,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Estoher : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. 68 % des