Rénovation énergétique et DPE à Corneilla-la-Rivière (66550)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Roussillon-Conflent, Corneilla-la-Rivière est localisée dans les Pyrénées-Orientales. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². Depuis 2020, les Corneillanais ont pour maire Mr Laville. On compte plus d'une centaine de DPE à Corneilla-la-Rivière depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus d'un logement sur sept à Corneilla-la-Rivière sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corneilla-la-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Corneilla-la-Rivière
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Corneilla-la-Rivière a, depuis 2006, enregistré 160 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Corneilla-la-Rivière. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Corneilla-la-Rivière est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 18 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 28 % des biens construits à Corneilla-la-Rivière entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Corneilla-la-Rivière
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Corneilla-la-Rivière sont des maisons. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corneilla-la-Rivière
En 2021, 23 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Corneilla-la-Rivière. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -28 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1895 € en 2019 contre 1363 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corneilla-la-Rivière
On compte 1 978 résidents (les Corneillanais) au recensement de 2018 avec une densité de 156 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Parmi ses 825
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corneilla-la-Rivière, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,2 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Corneilla-la-Rivière a augmenté de 154 personnes soit de 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des