Rénovation énergétique et DPE à Corbère-les-Cabanes (66130)
Corbère-les-Cabanes est située dans le département des Pyrénées-Orientales , son code postal est le 66130. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). La municipalité de Corbère-les-Cabanes a pour représentant Mr Soler. à Corbère-les-Cabanes, les habitants ont réalisé 80 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 15 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corbère-les-Cabanes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corbère-les-Cabanes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corbère-les-Cabanes, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Corbère-les-Cabanes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 80 DPE soit 14,7 % du parc immobilier de Corbère-les-Cabanes. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 74 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Corbère-les-Cabanes est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 17 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Corbère-les-Cabanes
En matière de logements à Corbère-les-Cabanes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 545 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corbère-les-Cabanes
Le marché immobilier de Corbère-les-Cabanes se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Corbère-les-Cabanes. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 179 € en 2021 soit +198 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corbère-les-Cabanes
Exactement 1 056 résidents ont été recensés à Corbère-les-Cabanes en 2018, portant sa densité à 250 habitants/km². Les habitants sont nommés les Corbériens ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Corbère-les-Cabanes, ce à 20 %. 465 foyers habitent la commune et parmi eux, 307
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,6 % et 18,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Corbère-les-Cabanes a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Les