Rénovation énergétique et DPE à Calmeilles (66400)
Calmeilles est située dans le département des Pyrénées-Orientales , son code postal est le 66400. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. 19 : c'est le volume de DPE à Calmeilles depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE effectués montre que 79 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Calmeilles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calmeilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Calmeilles
Le
Sur le total des logements de Calmeilles, 28,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 19 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont quatorze DPE qui ont été enregistrés. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Calmeilles, une habitation sur 19 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Calmeilles
Comment se caractérise le parc immobilier de Calmeilles ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 66 logements de la commune. Seulement 44 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Aspres
À Calmeilles, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 297 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (51 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 51 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
160 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
105 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Calmeilles
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 59 Calmeillens ! La densité de population est faible à Calmeilles : 4 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 31 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Calmeilles compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (29,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les cadres et professions intellectuelles supérieures (21,7 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 21 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 31 % ! 17 % des