Rénovation énergétique et DPE à Brouilla (66620)
Associée au code postal 66620, Brouilla fait partie intégrante de la communauté de communes des Aspres. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 159 DPE à Brouilla permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Brouilla. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
47 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brouilla
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Brouilla
Le
Sur le total des logements de Brouilla, 21,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 159 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 20 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Brouilla. En effet, 85 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brouilla est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 22 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Brouilla : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Brouilla
En matière de logements à Brouilla, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 744 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brouilla
À Brouilla, le marché immobilier est dynamique : 25 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 66 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brouilla
Exactement 1 485 résidents ont été recensés à Brouilla en 2018, portant sa densité à 188 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Brouilla, ce à 21 %. On comptabilise 644 foyers dans cette commune, dont 475 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 40 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,4 % des employés et pour 30,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 43 % entre 2009 et 2018, soit 448 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 52 % ! Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.