Rénovation énergétique et DPE à Banyuls-dels-Aspres (66300)
La charmante localité de Banyuls-dels-Aspres est membre de la communauté de communes des Aspres. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Laurent Bernardy qui a été élu maire de la commune. 182 DPE à Banyuls-dels-Aspres permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Bonne nouvelle ! Banyuls-dels-Aspres compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Banyuls-dels-Aspres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 61 entreprises du bâtiment installées à Banyuls-dels-Aspres n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Banyuls-dels-Aspres
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Banyuls-dels-Aspres, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,5 % du total des logements de Banyuls-dels-Aspres. Cela équivaut à 182 DPE. 64 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Banyuls-dels-Aspres. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Banyuls-dels-Aspres, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 36 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 30 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Banyuls-dels-Aspres
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Banyuls-dels-Aspres sont des maisons. D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Banyuls-dels-Aspres
Le marché immobilier de la commune de Banyuls-dels-Aspres est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 33 en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Banyuls-dels-Aspres. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 202 € en 2021 soit +57 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Banyuls-dels-Aspres
Le recensement de 2018 a enregistré 1 265 personnes domiciliées sur la commune de Banyuls-dels-Aspres. On les appelle les Banyulencqs. La densité de population y est de 118 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Banyuls-dels-Aspres (24 %). Les familles sont présentes dans 380 des 565 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,3 % et 21,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 90 personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.