Rénovation énergétique et DPE à Verrières (86410)
La collectivité de Verrières est située dans la Vienne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Vienne et Gartempe. Ce territoire s'étend sur 20 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 104 DPE à Verrières permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Verrières car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Verrières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verrières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatorze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Verrières et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Verrières
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Verrières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Verrières est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 104 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,3 % de ses logements. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 51 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Verrières, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Verrières
Les 538 logements de Verrières sont quasiment tous des maisons. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Verrières
Verrières conserve un certain dynamisme immobilier avec 23 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (49 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Verrières. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1275 € en 2021 soit +17 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verrières
Verrières est le lieu de domicile de 986 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 50 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 291 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,1 % et 15,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Verrières a augmenté de 78 personnes soit de 9 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Les