Champagné-le-Sec
Vienne

Rénovation énergétique et DPE à Champagné-le-Sec (86510)

Située dans le département de la Vienne, la municipalité de Champagné-le-Sec porte le code postal 86510. Elle est également membre de la communauté de communes du Civraisien en Poitou. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Champagné-le-Sec, dont les habitants sont les Champenois, est gérée par Mr Ecalle. à Champagné-le-Sec, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover son bien peut être ardu pour les Champenois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

139 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagné-le-Sec

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Champagné-le-Sec présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 139 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Champagné-le-Sec pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champagné-le-Sec ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Civraisien en Poitou

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Champagné-le-Sec pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Civraisien en Poitou. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 259 DPE. Ce sont 270 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.

Habiter un logement économe en énergie à Champagné-le-Sec ? C'est possible !

Les logements à Champagné-le-Sec

À Champagné-le-Sec, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 136 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 68 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 36 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagné-le-Sec

Dans la commune de Champagné-le-Sec, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (84 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 143 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

443 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Champagné-le-Sec

On compte 199 résidents (les Champenois) au recensement de 2018 avec une densité de 25 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Champagné-le-Sec, ce sont 93 ménages, dont 64 familles, qui ont été recensés. 61 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,3 % et 26,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Vienne

Travaux de la rénovation
à Champagné-le-Sec

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies