Vernon
Vienne

Rénovation énergétique et DPE à Vernon (86340)

Au sein du département de la Vienne, vous trouverez la municipalité de Vernon. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 39 km². Les 65 DPE établis à Vernon depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus de 29 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! À Vernon, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

314

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

317 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vernon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vernon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vernon présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 317 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vernon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vernon

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Vernon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 65 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Vernon, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Vernon ? C'est possible !

Les logements à Vernon

On ne compte quasiment que des maisons à Vernon parmi ses 314 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 89 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vernon

À Vernon, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014). La commune de Vernon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 31 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 308 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Vernon

Avec une densité de 18 habitants au km², la commune de Vernon compte près de 709 habitants. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. 284 foyers habitent la commune et parmi eux, 219 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,9 % et 21,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vernon a augmenté de 95 personnes soit de 15 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Les ménages de Vernon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Vienne

Travaux de la rénovation
à Vernon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies