Rénovation énergétique et DPE à Saires (86420)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Loudunais, on trouve Saires, localisée dans la Vienne. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 9 habitants par km². La municipalité de Saires a pour représentant Mr Combreau. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Vienne avec seulement 95 logements. Depuis 2006, on recense sept DPE à Saires. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saires, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saires
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saires présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Loudunais
Le
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays Loudunais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 261 DPE. 255 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays Loudunais et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saires
On ne compte quasiment que des maisons à Saires parmi ses 95 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saires
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saires. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saires
En 2018, 128 personnes domiciliées à Saires, les Sairois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saires, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 59 foyers dans cette commune, dont 39 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saires compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saires a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Les