Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sauvant (86600)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté urbaine du Grand Poitiers, Saint-Sauvant possède le code postal 86600. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Les 98 DPE établis à Saint-Sauvant depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sauvant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Sauvant
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Sauvant grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 98 DPE. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 79 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Sauvant, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Sauvant, ils représentent près de 45 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Sauvant
À Saint-Sauvant, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 793 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Sauvant
À Saint-Sauvant, le marché immobilier est dynamique : 57 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement). La commune de Saint-Sauvant n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 63 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Sauvant
En 2018, 1 260 personnes domiciliées à Saint-Sauvant ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. À Saint-Sauvant, ce sont 559
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,0 % et 16,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Sauvant depuis 2009 : on comptait déjà 59 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les