Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent-de-Jourdes (86410)
Dans le cadre de la communauté de communes Vienne et Gartempe, on trouve Saint-Laurent-de-Jourdes, localisée dans la Vienne. La densité moyenne y est de 11 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°11 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Saint-Laurent-de-Jourdes depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Saint-Laurent-de-Jourdes vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Laurent-de-Jourdes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-de-Jourdes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Laurent-de-Jourdes n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-de-Jourdes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Saint-Laurent-de-Jourdes a, depuis 2006, enregistré dix diagnostics ce qui correspond à seulement 10,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Saint-Laurent-de-Jourdes, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Laurent-de-Jourdes
La commune de Saint-Laurent-de-Jourdes ne compte que des maisons, 99 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-de-Jourdes
Le marché immobilier de la commune de Saint-Laurent-de-Jourdes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -94 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 6 € en 2019 contre 0 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-de-Jourdes
À Saint-Laurent-de-Jourdes sont recensés 196 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 11 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent-de-Jourdes compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent-de-Jourdes a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 35 % ! 53 % des