Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-l'Ars (86800)
Située dans la Vienne, Saint-Julien-l'Ars fait partie de la communauté urbaine du Grand Poitiers. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². à Saint-Julien-l'Ars, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 40 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Julien-l'Ars est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Julien-l'Ars !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-l'Ars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
43 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Julien-l'Ars ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien-l'Ars
Le
La commune de Saint-Julien-l'Ars est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 377 DPE enregistrés, ce qui correspond à 30 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 32 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Julien-l'Ars concernent notamment à 49 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Julien-l'Ars, une habitation sur 17 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits après 2014. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Julien-l'Ars
L'Insee dénombre 1 257 logements à Saint-Julien-l'Ars. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien-l'Ars
En 2021, on référence au moins 46 biens immobiliers vendus à Saint-Julien-l'Ars, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 32 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
31 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-l'Ars
On a recensé 2 721 Sancto-Julianais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 146 habitants/km² à Saint-Julien-l'Ars. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Saint-Julien-l'Ars, 819
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,4 % et 21,1 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 031 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit 387 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 46 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.