Rénovation énergétique et DPE à Saint-Clair (86330)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Loudunais, Saint-Clair est localisée dans la Vienne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Saint-Clartins ont pour maire Mr Brunet. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Clair ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Clair
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Clair n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Clair
Le
Dans la commune de Saint-Clair, depuis 2006, 25 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 72 % sur des maisons et à 88 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Clair, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Clair
à Saint-Clair, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 141 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Clair
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Saint-Clair, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Clair
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 198 Saint-Clartins ! La densité de population est faible à Saint-Clair : 18 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 61 des 91 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,7 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Clair a diminué de sept personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 7 %. Il est intéressant de savoir que 66 % des