Rénovation énergétique et DPE à Pouançay (86120)
Associée au code postal 86120, Pouançay fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays Loudunais. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 24 DPE réalisés à Pouançay depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Pouançay vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pouançay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouançay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pouançay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Pouançay
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,4 % du total des logements de Pouançay. Cela équivaut à 24 DPE. Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 63 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Pouançay, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Pouançay
Les 112 logements de Pouançay sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pouançay
Dans la commune de Pouançay, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 81 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -33 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 9 € en 2019 contre 6 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pouançay
Pouançay est le lieu de domicile de 235 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 43 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 101 foyers habitent la commune et parmi eux, 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,4 % des retraités et pour 30,4 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Pouançay est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pouançay. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.