Rénovation énergétique et DPE à Monts-sur-Guesnes (86420)
La collectivité de Monts-sur-Guesnes est située dans la Vienne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays Loudunais. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Olivier Briand, qui administre les Montois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Monts-sur-Guesnes depuis le début du dispositif en 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Monts-sur-Guesnes en matière de réhabilitation du bâti, puisque 11 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monts-sur-Guesnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monts-sur-Guesnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Monts-sur-Guesnes présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monts-sur-Guesnes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Monts-sur-Guesnes, 20 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 80 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 17 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 50 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monts-sur-Guesnes, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 75 % des biens construits à Monts-sur-Guesnes entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Monts-sur-Guesnes
On ne compte quasiment que des maisons à Monts-sur-Guesnes parmi ses 400 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monts-sur-Guesnes
Le marché immobilier de Monts-sur-Guesnes se caractérise par la vente de 27 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement). La commune de Monts-sur-Guesnes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monts-sur-Guesnes
La commune de Monts-sur-Guesnes compte 902 habitants en 2018 et 79 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Montois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 192 des 340 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 15,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Monts-sur-Guesnes a augmenté de 224 personnes soit de 33 %. Cette hausse de population s'est portée à + 17 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 60 % ! 44 % des