Rénovation énergétique et DPE à Maulay (86200)
Au sein du département de la Vienne, vous trouverez la municipalité de Maulay. La densité moyenne y est de 8 habitants par km² pour une superficie de 23 km². Mr Durand est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Maulaisiens. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense sept DPE à Maulay. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maulay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maulay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Maulay et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Loudunais
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays Loudunais. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 261 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 255 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Pays Loudunais est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 61 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.
Les logements à Maulay
à Maulay, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 113 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Maulay
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Maulay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maulay
Selon les derniers chiffres, 178 Maulaisiens peuplent la commune de Maulay, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Maulay (20 %). 49 familles sont installées à Maulay parmi ses 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Maulay compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Maulay a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des