Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Moulière (86210)
La municipalité de La Chapelle-Moulière dont le code postal est 86210 fait partie du département de la Vienne et de la communauté urbaine du Grand Poitiers. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Chapelle-Moulière depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à La Chapelle-Moulière, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Chapelle-Moulière sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Moulière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Moulière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
16,7 % des entreprises du bâtiment de La Chapelle-Moulière sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Moulière
La mise en place du
La commune de La Chapelle-Moulière a, depuis 2006, enregistré 53 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 40 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Chapelle-Moulière
à La Chapelle-Moulière, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 341 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Moulière
Le marché immobilier de La Chapelle-Moulière se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -8 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1356 € en 2019 contre 1254 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Moulière
En 2018, 716 personnes domiciliées à La Chapelle-Moulière, les Chapellois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 41 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 220
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,7 % des professions intermédiaires et pour 27,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 76 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.