Rénovation énergétique et DPE à Glénouze (86200)
Relevant à la fois du département de la Vienne et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays Loudunais, Glénouze est identifiable grâce à son code postal 86200. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Les Glénouzéens sont les résidents de Glénouze, dirigés par Quentin Sigonneau. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Vienne avec seulement 67 logements. à Glénouze, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glénouze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Loudunais
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Glénouze, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Glénouze a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Glénouze. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays Loudunais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 261 DPE. 255 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays Loudunais est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 61 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Glénouze
À Glénouze, on recense uniquement des maisons, exactement 67. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Glénouze
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Glénouze, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Glénouze
Glénouze est une commune très peu dense. On compte seulement 100 Glénouzéens en 2018 et 10 par km². À Glénouze, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,3 % et 18,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Glénouze a perdu des habitants : 19 pour être exact soit - 16 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 34 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. Notons que 74 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.