Rénovation énergétique et DPE à Curçay-sur-Dive (86120)
Curçay-sur-Dive, dans le département de la Vienne, est membre de la communauté de communes du Pays Loudunais. Avec une superficie de 16 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 25 DPE à Curçay-sur-Dive. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). À Curçay-sur-Dive, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Curçay-sur-Dive !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Curçay-sur-Dive
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Curçay-sur-Dive et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Curçay-sur-Dive
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Curçay-sur-Dive grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Curçay-sur-Dive. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Curçay-sur-Dive, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Curçay-sur-Dive
À Curçay-sur-Dive, on recense uniquement des maisons, exactement 145. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Curçay-sur-Dive
Le marché immobilier de la commune de Curçay-sur-Dive est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Curçay-sur-Dive
En 2018, 215 personnes domiciliées à Curçay-sur-Dive ont été recensées. La densité sur cette commune est de 14 habitants au km². Les habitants de Curçay-sur-Dive ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 65 familles sont installées à Curçay-sur-Dive parmi ses 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,5 % et 17,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Curçay-sur-Dive a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.