Rénovation énergétique et DPE à Chatain (86250)
Chatain est située dans le département de la Vienne, son code postal est le 86250. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 28 DPE ont été recensés à Chatain depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chatain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chatain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chatain
La mise en place du
Ce sont 28 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chatain. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 96 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chatain compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur quatre sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chatain
Chatain ne compte que des maisons parmi ses 227 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chatain
Le marché immobilier de la commune de Chatain est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chatain
La commune de Chatain, avec ses 250 habitants en 2018, a une densité de 11 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 120 foyers habitent la commune et parmi eux, 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 36,6 % et 22,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chatain a perdu des habitants : 52 pour être exact soit - 17 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 22 %), c'est rare ! 4 % des