Rénovation énergétique et DPE à Cenon-sur-Vienne (86530)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Grand Châtellerault, Cenon-sur-Vienne possède le code postal 86530. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 141 DPE à Cenon-sur-Vienne permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 8 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total. Enfin, on constate que la tension artisanale à Cenon-sur-Vienne est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cenon-sur-Vienne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cenon-sur-Vienne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Cenon-sur-Vienne ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Cenon-sur-Vienne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Cenon-sur-Vienne, depuis 2006, 141 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (66 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cenon-sur-Vienne, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 54 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Cenon-sur-Vienne
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Cenon-sur-Vienne sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cenon-sur-Vienne
En 2021, 31 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cenon-sur-Vienne. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Cenon-sur-Vienne. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 14 € en 2021 soit +52 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cenon-sur-Vienne
On a recensé 1 758 Cenonais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 200 habitants/km² à Cenon-sur-Vienne. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 567 familles sont installées à Cenon-sur-Vienne parmi ses 850
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,7 % sont des retraités et 18,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cenon-sur-Vienne a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.