Rénovation énergétique et DPE à Bonnes (86300)
Dans le cadre de la communauté urbaine du Grand Poitiers, on trouve Bonnes, localisée dans la Vienne. Ce territoire s'étend sur 35 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Bonnes, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus précisément, 95 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bonnes est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bonnes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bonnes compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bonnes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bonnes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Bonnes, 25,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 240 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 49 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 81 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bonnes, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Bonnes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bonnes
Bonnes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 925 logements. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonnes
À Bonnes, on a recensé la vente de 37 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014). La commune de Bonnes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 63 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnes
En 2018, 1 733 personnes domiciliées à Bonnes, les Bonnois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 50 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bonnes, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 762 foyers dans cette commune, dont 514 familles. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,5 %) et des employés (21,2 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Bonnes a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 45 habitants supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bonnes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.