Rénovation énergétique et DPE à Tardes (23170)
La municipalité de Tardes dont le code postal est 23170 fait partie du département de la Creuse et de la communauté de communes Creuse Confluence. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2020, les Tardais ont pour maire Mr Derboule. à Tardes, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Tardais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tardes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tardes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Tardes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Creuse Confluence
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Tardes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Creuse Confluence. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 110 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 106 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Tardes
La commune de Tardes ne compte que des maisons, 118 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tardes
Depuis 2014, ce sont 21 biens immobiliers qui ont été vendus à Tardes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Tardes
Tardes est une commune très peu dense. On compte seulement 132 Tardais en 2018 et 6 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Tardes (25 %). 33
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tardes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tardes a diminué de onze personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 24 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). 69 % des