Saint-Victor-en-Marche
Creuse

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Victor-en-Marche (23000)

Saint-Victor-en-Marche est située dans le département de la Creuse, son code postal est le 23000. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 22 habitants par km². Xavier Bidan est maire de la commune. 19 DPE ont été recensés à Saint-Victor-en-Marche depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Saint-Victor-en-Marche sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

246

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

146 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Victor-en-Marche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Victor-en-Marche. Un nombre bien plus important, soit 146 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Victor-en-Marche pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Victor-en-Marche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Guéret

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Victor-en-Marche grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 3 876 DPE. En 2020, 426 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 53 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 23 % des logements de la communauté d'agglomération du Grand Guéret sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 67 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Victor-en-Marche ? C'est possible !

Les logements à Saint-Victor-en-Marche

Saint-Victor-en-Marche ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 246 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 68 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 37 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Victor-en-Marche

Saint-Victor-en-Marche conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

772 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 133 €/m²

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Victor-en-Marche

Avec une densité de 22 habitants au km², la commune de Saint-Victor-en-Marche compte près de 368 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Victor-en-Marche, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 169 foyers dans cette commune, dont 113 familles. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 26,2 % sont des retraités et 23,0 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Victor-en-Marche est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Victor-en-Marche : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Les ménages de Saint-Victor-en-Marche habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Creuse

Travaux de la rénovation
à Saint-Victor-en-Marche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies