Saint-Léger-le-Guérétois
Creuse

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-le-Guérétois (23000)

Saint-Léger-le-Guérétois est située dans le département de la Creuse, son code postal est le 23000. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Léger-le-Guérétois depuis le début du dispositif en 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 90 % des diagnostics). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

244

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

152 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-le-Guérétois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Léger-le-Guérétois compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses cinq entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 152 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Léger-le-Guérétois pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Léger-le-Guérétois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-le-Guérétois

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Saint-Léger-le-Guérétois, depuis 2006,
30 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. On observe que 60 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Léger-le-Guérétois, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Léger-le-Guérétois, ils représentent près de 74 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger-le-Guérétois ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger-le-Guérétois

À Saint-Léger-le-Guérétois, on recense uniquement des maisons, exactement 244. D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger-le-Guérétois

Saint-Léger-le-Guérétois conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 189 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Léger-le-Guérétois

En 2018, 422 personnes domiciliées à Saint-Léger-le-Guérétois ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Saint-Léger-le-Guérétois, ce sont 198 ménages, dont 142 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Léger-le-Guérétois, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,4 %.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Léger-le-Guérétois est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Creuse

Travaux de la rénovation
à Saint-Léger-le-Guérétois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies