Chénérailles
Creuse

Rénovation énergétique et DPE à Chénérailles (23130)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, Chénérailles possède le code postal 23130. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Chénérailles, les citoyens, appelés Chénéraillais, sont gouvernés par le maire Alexandre Verdier. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chénérailles depuis le début du dispositif en 2006. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 3 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total.

Nombre de logements

Dans la commune

559

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 120 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chénérailles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chénérailles compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses treize entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 120. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chénérailles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chénérailles

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chénérailles, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ce sont 90 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chénérailles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 53 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Chénérailles est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de passoires énergétiques et 3 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 79 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Chénérailles ? C'est possible !

Les logements à Chénérailles

Les logements de Chénérailles sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. 71 % des logements sont des résidences principales et 53 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chénérailles

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Chénérailles, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Chénérailles. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -62 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

239 €/m²

1 appartement considéré en 2021

398 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Chénérailles

En 2018, 757 personnes domiciliées à Chénérailles, les Chénéraillais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 97 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 214 familles sont installées à Chénérailles parmi ses 401 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 63 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chénérailles compte deux CSP bien représentées : les retraités (43,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 49 % des ménages de Chénérailles sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Creuse

Travaux de la rénovation
à Chénérailles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies