Rénovation énergétique et DPE à Saint-Priest (23110)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, Saint-Priest possède le code postal 23110. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. Jean-Claude Dubsay est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Saint-Priest depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Priest, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Priest
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Priest compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Le
Seulement 1,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. 541, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 46 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Priest
99 % des 166 logements de Saint-Priest sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Priest
Le marché immobilier de Saint-Priest se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Priest
Exactement 160 résidents ont été recensés à Saint-Priest en 2018, portant sa densité à 7 habitants/km². Les habitants de Saint-Priest ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 43 familles sont installées à Saint-Priest parmi ses 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,1 %) et des agriculteurs exploitants (24,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Priest a diminué de huit personnes (- 5 %). La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.