Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-Bridereix (23300)
Située dans le département de la Creuse, la municipalité de Saint-Léger-Bridereix porte le code postal 23300. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Sostranien. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 23 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Malfaisan qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les quinze DPE réalisés à Saint-Léger-Bridereix depuis 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 20 %. Autrement dit, 20 % des logements de Saint-Léger-Bridereix nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Léger-Bridereix !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-Bridereix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-Bridereix
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Léger-Bridereix grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont quinze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Léger-Bridereix. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 53 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Léger-Bridereix est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Léger-Bridereix, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Léger-Bridereix
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Léger-Bridereix parmi ses 125 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-Bridereix
Saint-Léger-Bridereix conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (81 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-Bridereix
Saint-Léger-Bridereix est une commune très peu dense. On compte seulement 197 Briderois en 2018 et 23 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 54 familles sont installées à Saint-Léger-Bridereix parmi ses 89
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Léger-Bridereix compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,5 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Léger-Bridereix est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatre personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! Il est intéressant de savoir que 55 % des