Rénovation énergétique et DPE à Saint-Junien-la-Bregère (23400)
Associée au code postal 23400, Saint-Junien-la-Bregère fait partie intégrante de la communauté de communes Creuse Sud Ouest. Ce territoire s'étend sur 26 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Alain Calomine est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Junien-la-Bregère ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Junien-la-Bregère !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Junien-la-Bregère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Creuse Sud Ouest
Le
Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Creuse Sud Ouest et non pas la commune seule. 980, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 95 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Saint-Junien-la-Bregère
Les 179 logements de Saint-Junien-la-Bregère sont quasiment tous des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Junien-la-Bregère
En 2021, on référence au moins seize biens immobiliers vendus à Saint-Junien-la-Bregère, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (76 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Junien-la-Bregère
Saint-Junien-la-Bregère est le lieu de domicile de 141 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 6 habitants au km². Les habitants de Saint-Junien-la-Bregère ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 51 des 77 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Junien-la-Bregère, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 45,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Junien-la-Bregère a subi une perte démographique de - 7 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 41 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.