Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-la-Genête (23110)
La collectivité de Saint-Julien-la-Genête est située dans la Creuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Creuse Confluence. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Joël Rougeron est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Saint-Julien-la-Genête. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Saint-Julien-la-Genête, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Julien-la-Genête, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-la-Genête
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Creuse Confluence
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Julien-la-Genête grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Julien-la-Genête pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Creuse Confluence et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 110 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 106 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 29 % des logements de la communauté de communes Creuse Confluence sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 74 %.
Les logements à Saint-Julien-la-Genête
À Saint-Julien-la-Genête, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 149 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien-la-Genête
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Julien-la-Genête. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-la-Genête
En 2018, 218 personnes domiciliées à Saint-Julien-la-Genête ont été recensées. La densité sur cette commune est de 18 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 70 des 105 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,2 % et 15,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Julien-la-Genête a diminué de 24 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. 1 % des