Rénovation énergétique et DPE à Saint-Frion (23500)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Creuse Grand Sud, Saint-Frion est localisée dans la Creuse. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Christian Arnaud est maire de la commune. On compte sept DPE à Saint-Frion entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Frion, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Frion
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Creuse Grand Sud
Le
La commune de Saint-Frion a enregistré sept DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Frion. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Creuse Grand Sud. 1 062, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 132 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 52 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 69 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Frion
Saint-Frion ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 179 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Frion
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Frion, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Frion
Avec une densité de 14 habitants au km², la commune de Saint-Frion compte près de 255 habitants. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. À Saint-Frion, ce sont 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Frion compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 31 % entre 2009 et 2018, soit 60 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 75 % ! Les