Rénovation énergétique et DPE à Peyrabout (23000)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération du Grand Guéret, Peyrabout est localisée dans la Creuse. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Paul Brignoli, qui administre les Peyrabounauds. Les quatorze DPE établis à Peyrabout depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyrabout
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Peyrabout et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Peyrabout
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Peyrabout grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
12,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quatorze DPE. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Peyrabout, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Peyrabout
On ne compte quasiment que des maisons à Peyrabout parmi ses 114 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Peyrabout
Peyrabout conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 82 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyrabout
En 2018, 155 personnes domiciliées à Peyrabout, les Peyrabounauds, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 71 foyers dans cette commune, dont 41 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 40,2 % et 24,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Peyrabout a augmenté de 12 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des