Rénovation énergétique et DPE à Nouziers (23350)
Nouziers, dans le département de la Creuse, est membre de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 16 habitants par km2. Les Nouziérois sont les résidents de Nouziers, dirigés par Roger Appere. quatorze : c'est le volume de DPE à Nouziers depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nouziers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Nouziers présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche
La mise en place du
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 413 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 48 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Nouziers
À Nouziers, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 216 logements. D'autre part, on dénombre 54 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nouziers
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Nouziers. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Nouziers
Nouziers est une commune très peu dense. On compte seulement 240 Nouziérois en 2018 et 16 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 81 des 116 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,4 % et 19,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des