Rénovation énergétique et DPE à Marsac (23210)
La collectivité de Marsac est située dans la Creuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Bénévent Grand Bourg. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Marsac est de 89. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 33 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Enfin, on constate que la tension artisanale à Marsac est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marsac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marsac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Marsac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Marsac
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Marsac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Marsac est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 89 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,7 % de ses logements. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 57 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 73 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Marsac compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 69 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Marsac
Les logements de Marsac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 451 logements de la commune. 66 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marsac
Marsac conserve un certain dynamisme immobilier avec 19 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). La commune de Marsac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marsac
Avec une densité de 34 habitants au km², la commune de Marsac compte près de 664 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Marsac, ce sont 297
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,8 % et 14,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Marsac a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.