Rénovation énergétique et DPE à Mainsat (23700)
Dans le cadre de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, on trouve Mainsat, localisée dans la Creuse. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (35 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Mainsat a pour représentant Mr Schmidt. à Mainsat, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, on constate que la tension artisanale à Mainsat est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mainsat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mainsat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Le
Seulement 2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. A cette échelle, on estime que déjà 541 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 46 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 86 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Mainsat
À Mainsat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 499 logements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mainsat
En 2021, on référence au moins quinze biens immobiliers vendus à Mainsat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mainsat
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 553 Mainsatois ! La densité de population est faible à Mainsat : 16 habitants/km². Les habitants de Mainsat ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Mainsat, ce sont 249
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,4 % et 14,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mainsat a perdu des habitants : 64 pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 28 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les