Rénovation énergétique et DPE aux Mars (23700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, Les Mars est localisée dans la Creuse. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 15 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Michel Mazet, qui administre les Marsiens. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE aux Mars depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Mars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Mars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune des Mars pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 541 DPE. De plus, 46 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements aux Mars
Aux Mars, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 172 logements. D'autre part, on dénombre 59 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Mars
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu aux Mars. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants des Mars
Les Mars est une commune très peu dense. On compte seulement 191 Marsiens en 2018 et 15 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,3 %) et des ouvriers (20,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Mars a diminué de treize personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.