Rénovation énergétique et DPE au Mas-d'Artige (23100)
Le Mas-d'Artige est située dans le département de la Creuse, son code postal est le 23100. Son étendue atteint 16 km², avec une densité moyenne de 6 habitants par km². Au Mas-d'Artige, les citoyens, appelés Mas-D'artigeois, sont gouvernés par le maire Gilles Magrit. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE au Mas-d'Artige depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Mas-D'artigeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Mas-d'Artige, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mas-d'Artige
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
La mise en place du
La commune du Mas-d'Artige n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Haute-Corrèze Communauté). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 077 DPE. 128 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 79 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 48 % des logements de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 92 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Mas-d'Artige
Le Mas-d'Artige ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 95 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Mas-d'Artige
Au Mas-d'Artige, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mas-d'Artige
Le Mas-d'Artige est une commune très peu dense. On compte seulement 98 Mas-D'artigeois en 2018 et 6 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Mas-d'Artige (23 %). On comptabilise 49 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 40 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,6 %) et des ouvriers (16,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 23 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 56 %. La commune du Mas-d'Artige ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 65 % des