Rénovation énergétique et DPE à La Souterraine (23300)
C'est dans la Creuse que se situe la bourgade de La Souterraine. Sa superficie est de 37 km², avec une moyenne de 138 habitants par km2. La Souterraine est la deuxième ville la plus peuplée du département. Elle compte en effet 5 094 habitants. En termes de DPE, de La Souterraine est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 785 DPE à La Souterraine. Environ un logement sur dix est une passoire à La Souterraine, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Souterraine, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Souterraine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,4 % des entreprises du bâtiment de La Souterraine sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Souterraine
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 785 DPE ont été effectués à La Souterraine depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,6 %). Au cours de l'année 2020, 62 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en location représentent 58 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 66 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Souterraine, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Souterraine
À La Souterraine, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 62 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Souterraine
La Souterraine conserve un certain dynamisme immobilier avec 54 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (50 % exactement). La commune de La Souterraine n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 29 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Souterraine
On compte 5 094 résidents (les Sostraniens) au recensement de 2018 avec une densité de 138 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 2 677 foyers dans cette commune, dont 1 269 familles. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,1 %) et des employés (11,8 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 914 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Souterraine depuis 2009 : on comptait déjà 402 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 9 % sur la période concernée. 50 % des