Rénovation énergétique et DPE à La Cellette (23350)
La Cellette, dans le département de la Creuse, est membre de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. Avec une superficie de 21 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Camille Carcat, qui administre les Cellettois. à La Cellette, les habitants ont réalisé seize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Cellette !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Cellette
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Cellette et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche
Le
Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. A l'échelle de l'intercommunalité, 413 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 48 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 63 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à La Cellette
À La Cellette, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 251 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Cellette
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Cellette. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Cellette
Selon les derniers chiffres, 246 Cellettois peuplent la commune de La Cellette, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les habitants de La Cellette ont, pour 38 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À La Cellette, ce sont 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 65,9 % et 9,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Cellette a perdu des habitants : 23 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 40 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Cellette : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. 66 % des