Rénovation énergétique et DPE à Glénic (23380)
La municipalité de Glénic dont le code postal est 23380 fait partie du département de la Creuse et de la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Ce territoire s'étend sur 27 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Dalot est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Glénicois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 45 DPE réalisés à Glénic depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Glénic !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glénic
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Glénic
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Glénic grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Glénic, depuis 2006, 45 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Glénic concernent notamment à 56 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Glénic, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Glénic, ils représentent près de 50 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Glénic
À Glénic, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 412 logements. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Glénic
Le marché immobilier de Glénic se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (62 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 94 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Glénic
La commune de Glénic compte 673 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Glénicois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Glénic, ce sont 291
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,9 %) et des employés (22,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 73 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 37 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.