Rénovation énergétique et DPE à Féniers (23100)
Relevant à la fois du département de la Creuse et de l'EPCI de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté, Féniers est identifiable grâce à son code postal 23100. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². Mme Peyrat est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Féniers. à Féniers, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Féniers devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
48 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Féniers !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Féniers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Féniers, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 3,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. 2 077, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 128 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 88 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 92 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Féniers
Féniers ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 95 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Féniers
À Féniers, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Féniers
Selon les derniers chiffres, 94 Féniers peuplent la commune de Féniers, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 50,0 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 67 % des