Rénovation énergétique et DPE à Faux-Mazuras (23400)
La collectivité de Faux-Mazuras est située dans la Creuse et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Creuse Sud Ouest. Occupant une étendue de 20 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Jean-Bernard Legros est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Faux-Mazuras. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faux-Mazuras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Faux-Mazuras n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Creuse Sud Ouest
Le
Seulement 5,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Creuse Sud Ouest. A l'échelle de l'intercommunalité, 980 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 95 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Creuse Sud Ouest présente 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Faux-Mazuras
98 % des 135 logements de Faux-Mazuras sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faux-Mazuras
À Faux-Mazuras, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 81 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faux-Mazuras
En 2018, 185 personnes domiciliées à Faux-Mazuras ont été recensées. La densité sur cette commune est de 9 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 14,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Faux-Mazuras a augmenté de 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 28 % depuis 2009). Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.