Rénovation énergétique et DPE à Faux-la-Montagne (23340)
Située dans la Creuse, Faux-la-Montagne fait partie de la communauté de communes Creuse Grand Sud. Son territoire fait 48 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Mme Moulin est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Fallois. 70 : c'est le volume de DPE à Faux-la-Montagne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE effectués montre que 59 % d'entre eux portent sur des appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Faux-la-Montagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faux-la-Montagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Faux-la-Montagne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Faux-la-Montagne
Le
Dans la commune de Faux-la-Montagne, depuis 2006, 70 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 44 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Faux-la-Montagne. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Faux-la-Montagne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Faux-la-Montagne
Comment se caractérise le parc immobilier de Faux-la-Montagne ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 457 logements de la commune. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faux-la-Montagne
Le marché immobilier de Faux-la-Montagne se caractérise par la vente de 26 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 712 € en 2019 contre 683 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faux-la-Montagne
En 2018, 429 personnes domiciliées à Faux-la-Montagne, les Fallois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de Faux-la-Montagne, 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,4 % et 13,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Faux-la-Montagne a augmenté de 17 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 38 %. Les